Il est toujours tant de faire le bilan de ton business. Que ce soit à la date anniversaire de ton entreprise, à ton arrêt comptable ou juste parce que tu te sens totalement perdue dans ton entreprise, faire un bilan est un excellent moyen d’y voir plus clair et de redonner une ligne directrice pour repartir sur de bonnes bases.
1 - Fais ton bilan financier
Que tu es un expert comptable ou pas à tes côtés, il est important de savoir quels sont les produits que tu commercialises qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas.
En fonction, tu pourras approfondir ton analyse : ton prix de vente est trop haut, trop bas, si ta communication sur ces produits est efficace et suffisantes… bref, y a du taf dans les analyses !
Cela te permet aussi d’identifier une saisonnalité dans tes ventes ou non, en effet, certaines activités sont plus prospères lors des périodes de vacances scolaires par exemple ou avec un pic de vente lors de l’été.
Cette analyse permet de trouver des actions afin de pouvoir garantir un revenu tout au long de l’année et d’anticiper les périodes de grosse activité avec de la production en amont. Ton modèle actuel te permet-il d'accroître tes revenus sans y perdre le sommeil ?
As-tu envie de mettre en place un modèle financier te permettant de vendre sans grosses actions de ta part ?
Fais le point sur tes impayés : Aïe ça fait mal !
Oui, certains clients peuvent ne pas être très réglo, tu peux aussi avoir subi des vols lors de tes ventes physiques. Ca arrive à toutes entreprises, tu n’es pas une exception (on sait pas si ça te rassure ! ), après ce constat, ce qui est important c’est de mettre des actions pour corriger le tir.
Tu as la possibilité de mettre en place des prélèvements bancaires, externaliser tes rappels de paiements, faire appel à une société de recouvrement, mettre en place un simple tableur de suivi de tes paiements. Bref, faire en sorte que ça change !
2 - Fais ton bilan personnel
C'est un bon moment pour prendre du recul. As-tu tout kiffé durant cette année ? Tu as le droit de modifier ton offre car tu ne t'épanouies pas dans le modèle tel qu’il est aujourd’hui et tu as le droit de l’adapter.
As-tu envie de travailler avec un associé, as-tu besoin de prendre un salarié, as-tu envie de transmettre tes connaissances et prendre un stagiaire ?
Ton rythme de travail te convient-il ? As-tu envie d’être plus disponible pour tes proches, te dégager du temps plus facilement ?
As-tu envie de travailler en mode nomade ? De travailler dans un bureau, d’être dans un espace de coworking ?
Garde en tête que tu as toute la possibilité d’ajuster ton activité en fonction de tes besoins, de tes envies alors permet toi cette liberté !
3 - Mets en place tes actions !
Tu as vu ce qui fonctionne et ce qui est à optimiser, il est temps pour toi de mettre en œuvre les différentes actions.
Tu catégorises tes actions (financière, poste de travail, gestion du temps, administratif … ) puis tu peux y ajouter une to-do list de ce dont tu as besoin pour atteindre tes objectifs.
Dernière action, tu le planifies sur ton agenda.
Fais le point régulièrement, toutes les semaines pour mener à bien tes objectifs et surtout n’oublie pas de célébrer quand tu les as atteint, faut pas oublier que t’es sacrément BADASS !
Si tu as besoin d'un accompagnement pour définir tes objectifs, et les atteindre. Nous proposons des conseils stratégiques, qui sont totalement personnalisés et adaptés à TON business. Si tu veux en savoir plus, Clique ici.
Bisous & petits pois
Comments