Et oui, soyons tous honnêtes, nous ne sommes pas sur les réseaux sociaux juste pour l’amour de la popularité. Ce que tu souhaites c’est faire en sorte de faire prospérer ton entreprise, développer ton image de marque et accroître ton chiffre d’affaires .
Yes, on te dit tout sur les clefs qui te permettent de transformer tes abonnés en clients.
1- Soit présent
Avant tout, tu dois être présent régulièrement sur tes réseaux sociaux. Ça veut dire que tu ne peux pas disparaître des réseaux sous prétexte que tu es occupé, tu dois montrer à tes abonnés qu’ils sont une priorité, que tu ne les négliges pas.
Si tu es très occupé, tu peux le dire: bien au contraire, c’est bon pour ton image de marque.
En programmant tes posts, cela te permet d’être toujours présent, peu importe ton activité ou tes congés, tu seras présent régulièrement sur les réseaux et répond ainsi à la demande de l’algorithme.
Tu peux utiliser des outils tel que creator studio, outil natif de Meta, qui réduit les bugs et permet de ne pas être pénalisé par l’algorithme en connectant un outil externe.
2 - Soit proche
Tes abonnés ont besoin de voir qu’ils sont importants
Envoie régulièrement des messages privés à tes abonnés, interagit avec eux à travers les stories (les tiennes et les leurs).
Post des contenus qui apprennent à tes abonnés, qui leur font découvrir ton univers, ton travail, tes valeurs et qui les incitent à te répondre en commentaires.
Demande l’avis de tes abonnés sur tes produits/ services, demande-leur de prendre part au nom que tu peux donner à tes produits/services, sur le choix entre deux couleurs de création, entre deux choix de textile … Ils doivent se sentir inclus dans toutes les étapes de ton entreprise.
Plus le lien est proximal, plus l’adhésion à ton entreprise est importante et donc, plus ils sont enclins à acheter (oui c’est de la psychologie de base ^^)
3- Présente clairement tes offres
Pour dépenser chez toi, il est important que tes abonnés sachent ce que tu proposes.
Créé des story à la Une qui reprend tes offres et les modalités d’achat.
Régulièrement, au moins une fois par semaine, met en avant tes offres de façon commerciale :
Réalise un design avec ta charte graphique sous Canva afin de conserver ton image professionnelle et rompre avec ce que tu partages de façon informelle.
Met ton site web en lien dans ta bio avec un appel à l’action qui correspond à ta stratégie commerciale .
4- Chouchoute-les
Tes abonnés sont des prospects que tu qualifies sans trop d’effort. Il faut que tu les bichonnes comme de jolies perles, prêtes à être récoltées au bon moment.
Prévoit régulièrement des contenus exclusivement pour eux, des réductions qui ne sont que pour eux, que tu ne distribues pas par d’autres biais.
Tu peux même créer un nom spécifique pour tes abonnés, c’est ton fan-club officiel ! Et oui, tu peux être surpris à quel point tes abonnés te suivent et seront ravis d’acquérir tes produits/services et de te rencontrer.
5-Fais appels aux influenceurs
Il existe plusieurs types d’influenceurs :
des influenceurs locaux qui répertorient les bonnes adresses et les bons plans
des influenceurs par type d’activité : resto, boutiques de mode, boutique de créateurs, spécialisé dans le bio ou le zéro déchet
des influenceurs famille
des influenceurs mode
des influenceurs spécialisés sur un thème en particulier (Disney par exemple)
Bref, en fonction de ton positionnement, tu as les influenceurs qui te correspondent.
Tu peux tout aussi bien contacter des nano-influenceurs : ce sont des gens qui aiment une marque, un produit, une cause, un événement et qui en parlent autour d'eux. Ils ne sont pas rémunérés pour le faire, ils veulent juste partager leur avis afin d'éclairer leurs pairs dans leurs achats. Ils ont un fort taux d’engagement.
Les micro-influenceurs : Le terme micro-influenceur désigne un influenceur dont le nombre d'abonnés est largement inférieur à celui des plus grands influenceurs de la Toile. Alors que les influenceurs les plus célèbres peuvent compter plusieurs dizaines de millions d'abonnés, un micro-influenceur en comptera en moyenne entre 10 000 et 100 000
Les influenceurs peuvent parfois te permettre une liquidation des stocks en un live … ça vaut le coût de dépenser, investir sur ce mode de communication aux retombées très efficaces.
Prends le temps de te faire un avis sur l’influenceur en question et valider qu’il/elle partage tes valeurs et ta ligne éditoriale.
Tu as désormais entre les mains des clefs infaillibles pour transformer tes abonnés en client, il est toutefois possible que tu aies besoin d’un accompagnement supplémentaire, dans ce cas, notre formation Instagram est faite pour toi !
Une formation très complète où nous reprenons avec toi, les fondements de la stratégie digitale jusqu’à sa mise en œuvre concrète dans tes publications.
Go Baby GO !
Comments