s : Dans un premier temps, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours, pour ceux qui te découvrent ici ?
Kathleen Guérisse : Je m’appelle Kathleen Guérisse, j’ai 35 ans et je suis originaire de la Province du Luxembourg. J’ai donc toujours vécu à la campagne sauf durant mes études de stylisme/modélisme durant lesquelles j’ai vécu à Bruxelles. Je suis maman d’un petit garçon de presque deux ans et demi qui se prénomme Viktor.
Styliste/Modélisme: Général Guérisse Photographe Axe Photography Modèle/MUAH: Ausra Bolgova
Je vais dresser un petit CV de mon parcours purement scolaire et sur ma situation professionnelle (je travaille depuis la fin de mes études en secrétariat, j’en ai fait mon métier, et j’ai essayé de lancer mon activité de stylisme à côté).
Le secrétariat est un emploi alimentaire, ce n’est pas du tout une branche qui me passionne.
J’ai choisi cette voie par « sécurité financière ». Je ne voulais pas me lancer dans le monde du travail sans valoriser un diplôme, c’est-à-dire que je préférais refaire 3 années d’études et éviter un poste trop « ingrat » ou trop mal rémunéré. Après mes études artistiques, je me suis heurtée à un mur, c’est un domaine où il est très difficile de trouver une place si on n’a pas de contacts, alors j’ai bien dû me rendre à l’évidence : je n’allais pas gagner mon pain avec le stylisme, en tout cas, pas au début. Le secrétariat présentait pas mal de débouchés et donc peu de risques de rester sur la touche avec le diplôme en poche.
J’ai fait des études secondaires :
1 an en général – option latin à Saint-Hubert
2 ans en transition – option arts appliqués (10h/sem) à Liège
3 ans en général – option économique (1 an) puis langues (10 h/sem pendant 2 ans) à Marche-en-Famenne
Durant ces 3 dernières années secondaires, j’ai aussi suivi des cours du soir en croquis cinétique (nu artistique avec un modèle réel) à l’Académie des Beaux-Arts.
Ensuite, je suis partie à Bruxelles en kot (logement étudiant) faire un baccalauréat en stylisme/modélisme de 2004 à 2007, grade : distinction chaque année.
Styliste/Modéliste: Général Guérisse Photographe: Rhiannon Laite Photography Modèle: Heather-Rose Andrews Masque: Patine Noire
Puis, de 2007 à 2010, j’ai refait un baccalauréat en secrétariat de direction à Libramont, grade : grande distinction chaque année.
Emplois actuels :
Employée au service clientèle à la Brasserie de Luxembourg à Diekirch, CDI temps plein depuis 2013
Directrice chez Général Guérisse, ma marque de vêtements à Sibret, indépendante-complémentaire depuis 2011
Robe de mariée sirène en dentelle – kathleen Guérisse
S : Quel est ton premier souvenir en lien avec la mode ?
Kathleen Guérisse : Au départ, c’est une passion pour le dessin depuis toute petite, partout, tout le temps ! A l’âge de 15 ans, je suivais un cursus artistique à l’école et je me suis posé cette question : « que puis-je faire plus tard avec le dessin ? ». Evidemment, j’ai vite fait le tour en listant les métiers… et c’est à cet âge que le stylisme est venu à moi.
A 18 ans, je suis donc partie pour la capitale, étudier le stylisme/modéliste mais je n’avais jamais utilisé de machine à coudre ! Je partais à l’aventure sans savoir qu’aucun cours de couture ne m’y serait dispensé…
Aujourd’hui, la couture a complètement pris le pas sur le dessin car je ne dessine presque plus sauf pour mes devis clients et cela ne me manque pas beaucoup. Par contre, je couds tous les jours !
Pour répondre vraiment à la question, mon premier souvenir, c’est un jeu de dessin qui s’appelait « Dessinons la mode ».
Styliste/Modéliste: Général Guérisse
Photographe: Sonja Saur Photography Modèle: My - Modelpage
S : Que signifie la mode pour toi ?
Kathleen Guérisse : C’est une question très complexe et je dois dire que comme je ne fais pas de collection en prêt-à-porter, je ne m’intéresse pas aux tendances et je ne les suis pas. J’ai un style qu’on pourrait qualifier de différent.
Pour moi, la mode et les vêtements en général peuvent avoir le pouvoir de vous donner confiance en vous, alors il faut surtout rester fidèle à ses goûts et pas à ce que la société essaie de nous faire consommer. D’ailleurs, en faisant de l’unique et du sur-mesure, une de mes missions est de retranscrire la personnalité de la cliente dans la tenue.
Robe de mariée sur-mesure en mousseline – Adeline
S : Quelles sont tes icônes dans la mode ?
Kathleen Guérisse : Ma toute première icône est John Galliano lors de son passage chez Dior. C’est lui qui m’a donné l’envie de concevoir mes défilés comme des spectacles vivants, des tableaux complets. Son côté extravagant et baroque m’a toujours subjugué.
Il y a quelques grands noms qui m’inspirent énormément comme la noirceur d’Alexander Mc Queen, le travail fantastique de Thierry Mugler, la classe et les paillettes d’Eliee Saab
S : Où trouves tu ton inspiration ?
Kathleen Guérisse : Je me nourris d’énormément de choses ! D’autres artistes dans toutes sortes de domaines : photographes, sculpteurs… Du cinéma, de l’histoire de la mode, de l’architecture, des icônes…
Il y a aussi des styles/des courants qui m’influencent énormément comme le baroque/rococco, le gothique et le kitsch.
Il y a aussi certains artistes qui me bercent comme Galliano ou Tim Burton.
Styliste/Modéliste: Général Guérisse Photographe/MUA/stylist/edit: Jennifer Flapjack Photography Modèle: Charissa Elvire Korebrits
S : Combien de temps as-tu besoin pour une création ? Quel est le processus ?
Kathleen Guérisse : La durée de création dépend vraiment du modèle à réaliser, du travail à la main nécessaire, donc il m’est difficile de donner un chiffre. Une fois le devis accepté par la cliente, il y aura trois essayages : - le premier essayage est réalisé en tissu blanc neutre (calicot) sur mon buste de base. La cliente essaiera cette toile qui sera ajustée directement sur elle.
- le second essayage : la toile de base est décousue et elle me sert de patron pour coudre la tenue dans le tissu définitif. Ici, l'essayage est réalisé dans le tissu mais non-doublé.
- le troisième essayage : la tenue est terminée, elle est réessayée une dernière fois et la cliente repart avec.
Je réalise donc exclusivement des tenues sur-mesure, principalement pour des événements. J’habille les mariées, les invités, les cours princières (le Luxembourg est une monarchie), je crée des costumes de carnaval, et je travaille aussi pour une confrérie de ma région.
D’un autre côté, je réalise pour la Lux Fashion Week une collection exclusive sur un thème que je choisis. Ce sont des collections de 10 tenues complètes complètement artistiques et extravagantes. Ces tenues ne sont pas destinées à la vente, je les stocke et elles participent à des shootings photo en collaboration avec d’autres artistes à travers le monde.
Stylisme/Modélisme: Général Guérisse Photographe/MUA: Jesahel Modèle: Lou Aubert Bijoux : L'écrin de Brocéliande
S : Quel est ton plus grand rêve ?
Kathleen Guérisse : Mon plus grand rêve serait de vivre de cette passion, de pouvoir laisser exploser chaque jour ma créativité et que cela subvienne à mes besoins financiers et artistiques. Je suis en train d’économiser pour me construire un showroom et un atelier dans ma maison actuelle et cela sera déjà un point de départ.
Styliste/Modéliste: Général Guérisse Photographe: Photography der Sinne Modèle: Martina Pizzinini MUA: Mendy Lezuo
S: Pour finir, peux-tu nous partager ton actualité ?
Kathleen Guérisse : Après deux ans de désert avec la pandémie, je connais un début d’année 2022 assez chargé. Les commandes arrivent les unes après les autres pour mon plus grand plaisir !
J’ai aussi démarré il y a un peu plus d’un an une boutique Etsy où je vends quelques articles de décoration plutôt décalés et kitsch !
Comments