Bien plus qu’une tendance, une nécessité, la mode éco-responsable attire de plus en plus de nouveaux consommateurs et ce n’est pas pour déplaire à notre chère planète.
Dans le monde de l’influence, depuis plusieurs années maintenant, bon nombre d’influenceuses axées vintage/seconde main/mode éco-responsable voient le jour et se popularisent notamment sur Instagram mais également sur TikTok.
Pour vous simplifier la vie, nous allons vous présenter 5 influenceuses mode éco-responsable en plein essor à ne surtout pas louper !
Clara Victorya, la reine de la fripe.
Clara Victorya est une influenceuse française qui prône le vintage, l’upcycling ainsi que la seconde main.
Elle comptabilise sur son compte Instagram plus de 130K abonnés ainsi que plus de 30K abonnés sur son compte TikTok, sur ces derniers elle nous présente différentes inspirations vintage,
nous partage ses différentes trouvailles en friperie ainsi que des listings de ses friperies favorites mais également des DIY couture.
De plus, elle est la fondatrice d’une application (rien que ça) se nommant “Unique”. Cette application est une application collaborative qui référence les meilleures adresses de seconde main partout en France, c’est en quelque sorte une carte de la seconde main sur laquelle chaque utilisateur peut référencer l’adresse friperie qu’il a trouvé.
Elle permet également de trouver, en plus des boutiques vintage, des brocantes ainsi que des pop-up stores vintage.
Maoui2saintdenis, l’excentrique chineuse.
Maoui2saintdenis cumule sur son compte TikTok plus de 160K abonnés ainsi que 60K abonnés sur son compte Instagram.
En mêlant humour, décontraction et seconde main, Maoui souhaite défendre des valeurs importantes telles que le self-love. Notamment en aidant ses followers à assumer leur style vestimentaire aussi farfelu qu’il soit, car comme elle le dit si bien : “on s’habille comme on veut, f*ck les rageux".
Elle-même a pour passion d’assembler des pièces qui dans les mœurs ne sont pas faites pour être portées ensemble, elle crée donc par la suite des tenues aussi uniques les unes que les autres.
Elle incite ses abonnés à se tourner vers la seconde main en partageant ses inspirations vintage et seconde main et en aidant le plus grand nombre à associer différentes pièces que l’on peut trouver en friperie.
Rubipigeon, la fée des ciseaux.
En cumulant plus de 44K abonnés sur Instagram, Rubipigeon est une pionnière de l’upcycling et de la seconde main. L’upcycling consiste à faire du neuf avec du vieux, comme l’indique son nom.
Rubi s’engage également auprès de différentes marques en collaborant avec afin de créer des pièces mode éco-responsables.
Récemment, elle a pu collaborer avec Champion en créant des pièces durables et réalisées en matière écologique. Elle prône donc l’économie circulaire qui est impérative si nous souhaitons réduire la surconsommation notamment dans le secteur de la mode actuellement.
Sur la photo que nous pouvons voir actuellement, c’est elle-même qui a réalisé ce bustier à l’aide de 8 cravates. Ses créations hautes en couleurs sont notamment inspirées de sa mère originaire du Brésil.
C’est également une personne engagée dans la liberté et les droits de la femme, elle lutte contre les conventions et les mœurs actuels.
Rosa Bonheur, l’upcycleuse en folie.
RosaBonheur accumule sur son compte Instagram dédié à la mode, au vintage et à l’upcycling plus de 66K abonnés ainsi que plus de 64K sur son compte TikTok.
Son engagement est d’influencer les jeunes à ne plus consommer de fast fashion et à s’orienter vers le vintage, la seconde main et l’upcycling.
Grâce à ses transitions tendances, elle nous propose des avant/après remarquables de ses créations.
En s’inspirant de différents créateurs, looks d’influenceuses, aspirations mode actuelles, elle réalise des pièces uniques et plus stylées les unes que les autres.
Elle a récemment lancé sa propre marque de vêtement nommée “Ryfas”, c’est bien évidemment une marque éthique made in France, plus précisément à Lille sa ville natale.
Marie Gaguech, un style à en découdre.
Marie Gaguech, de son pseudo “marieggch” sur Instagram, cumule sur son compte plus de 60K d’abonnés, en revanche sur son TikTok, elle dépasse les 470K d’abonnés.
Passionnée de vintage, de luxe et de seconde main, elle transmet cette passion dans ses tenues plus colorées les unes que les autres.
Elle associe des pièces de luxe de seconde main comme par exemple des sacs à main avec des vêtements trouvés en friperie pour quelques euros.
Pleine de joie de vivre et de décontraction, Marie souhaite inculquer de bonnes valeurs à ses followers en leur montrant qu’aucun look n’est jamais “too much” tant qu’il plaît à celui qui le porte et qu’on peut être stylé et sortir du lot en s’habillant vintage.
Partie de peu, elle collabore maintenant avec de grandes marques telles que Gucci, elle reçoit des pièces qu’elle stylise à sa façon et, c’est ce qu’on apprécie chez elle, elle ne perd pas de son authenticité.
Après avoir lu cet article, vous ne pourrez plus jamais dire qu’on ne peut pas être fashion et stylé en s’habillant en seconde main.
L’augmentation du nombre d’influenceuses dans le milieu du vintage et de la mode éco-responsable est extrêmement bénéfique pour notre planète et notre société, ce sont ces jeunes femmes (et hommes d’ailleurs) qui peuvent influencer la jeune génération à bousculer les mœurs inscrits et à remédier à notre problème de surconsommation bien trop menaçant pour notre avenir.
Léonie, stagiaire chez Shiromilla
ความคิดเห็น