S : Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Albane, j’ai 19 ans, je suis étudiante en deuxième année de licence d’information et de communication mais je suis également la créatrice du compte Instagram @la_copine_de_la_mariee_. Une page sur laquelle je poste quotidiennement des inspirations de tenues pour invitées de mariage. Le principe est simple, je compose des looks à partir de photos que je trouve sur des sites de vêtements, accessoires… Je promeus également via des partenariats mes marques coups de cœur.
S : Comment as-tu eu l'idée de ton concept Instagram ?
Il y a un peu plus de deux ans mon frère et ma sœur se sont mariés à un an d’écart. Un beau jour m’est venue la fatidique question de « qu’est-ce que je vais bien pouvoir porter ? ». Après avoir constitué un énorme carnet d’adresses pendant plus d’un an de marques et créateurs français, je me suis dit qu’il fallait que je le partage.
Étant une grande fan de mode, j’ai décidé de composer mes propres looks et de les partager sous le nom de @la_copine_de_la_mariee_. Je ne m’attendais absolument pas à ce que ça fonctionne mais aujourd’hui nous sommes plus de 12K.
S : Quels sont mes 3 comptes Instagram préférés ?
Atelier Boisanger pour ses créations de robes de mariées à tomber
La chambre claire pour ses photos si inspirantes
Apoluze pour ses robes plus élégantes les unes que les autres
S : Comment t'informes-tu sur l'actualité de la mode ? As- tu des comptes, des magazines que tu adores ?
Un peu comme tout le monde je passe des heures à éplucher les comptes Instagram de nombreuses personnes et marques. Je m’informe également dans les boutiques et enfin tout simplement en regardant les styles des gens dans la rue.
S : Quel est ton plus beau souvenir sur Instagram ?
Le 13 mars 2021, lorsque j’ai organisé un shooting inspiration avec une quinzaine de prestataires du mariage angevins. Avoir pu rassembler toutes ces personnes grâce à mon compte était une grande victoire.
Le simple fait que des professionnels du mariage m’aient fait confiance pour leur organiser de A à Z un shooting était une grande fierté.
S : Peux-tu nous raconter ton évolution sur ce réseau social, comment es-tu arrivé à 12k d'abonnés ?
En effet, pour arriver à 12K, c’est beaucoup de travail et de nombreuses remises en question. Chaque nouvel abonné est une petite victoire, je suis ravie de voir que de parfaits inconnus aiment ce que je poste.
Mon compte a bien changé depuis deux ans, il est passé d’un simple compte de partage d’inspirations à des partenariats avec des marques que j’apprécie énormément.
@la_copine_de_la_mariee_ n’a pas fini de grandir et pleins de projets sont en cours.
S : As-tu des conseils pour ceux et celles qui souhaitent se lancer en tant qu'influenceur sur Instagram ?
De partager un contenu original, et qui vous plaît vraiment. L’influence sur les réseaux sociaux ne peut que fonctionner si vous parlez de choses que vous aimez. Soyez le plus transparent possible avec votre communauté et ne croyez pas que c’est facile, il faut travailler pour avoir un contenu pertinent.
Le conseil le plus précieux que je pourrais vous donner serait qu’il ne faut jamais poster pour poster. La course à la visibilité n’est pas importante si vous souhaitez une communauté engagée. Postez quand vous en avez vraiment envie, que vous sentez que votre contenu vous ressemble et que vous en êtes fier. Avec tout cela vous ne pourrez que cartonner sur les réseaux.
S : As-tu une actualité, un événement que tu souhaites partager ?
Oui ! Je sors en mars prochain ma première co-création de robe avec la marque de semi-mesure Douces Mesures. Nous avons travaillé main dans la main avec Juliette, la fondatrice, pour vous proposer une robe cape qui mêle élégance, originalité et intemporalité.
Vous pourrez la précommander courant mars. Pour les plus curieux, vous pouvez suivre la réalisation de la robe de A à Z dans ma story permanente « co-création ».
Alors rendez-vous en mars prochain pour précommander cette pépite.
Comments