Qu’est-ce que le storytelling ?
On ne cesse de te rabâcher de mettre en place ton storytelling dans ta communication et tout de suite, tu t’imagines faire 10000 selfies et exposer ta famille toute la journée : NONNN ! Le storytelling, ce n’est pas nécessairement cela, tout le monde y trouvera sa place, même toi (si si !). On t’explique.
Définition
Autant commencer par la base non ?!
Quand tu cherches sur le net tu peux trouver cette définition :
“Le storytelling est une technique commerciale qui consiste à raconter une histoire, c'est-à-dire à ajouter une dimension fictive et rassurante à l'argumentation de vente”
Nous ne sommes pas d’accord ! Nous te déconseillons de broder, de pipeauter, de mentir à ton audience pour deux bonnes raisons :
Ton audience n’est pas stupide et va vite comprendre où est la vérité.
Tu vas t’épuiser à inventer des histoires qui ne sont pas les tiennes.
Le storytelling sert à mettre en valeur ce qui fait la particularité de ton entreprise. C’est ton essentiel (comme diraient les L5) que tu dois pouvoir mettre en lumière.
Pourquoi mettre en place du storytelling ?
Tout simplement pour montrer ta différence.
Soyons honnêtes, dans chacun de nos business, il existe (beaucoup) de concurrence, alors comment te démarquer ? En mettant en avant tes valeurs, ta façon de travailler, qui tu es.
Tes valeurs de proximité, ton parcours dans la haute couture, ton parcours atypique, le rebond suite à une expérience personnelle éprouvante, la synergie entre deux amies qui s’éclatent en travaillant (ha ! c’est nous ^^)… Il y a autant de storytellings que de personnalités.
La preuve par l’exemple
Te souviens-tu de The Kooples ?
Leur storytelling était basé sur la proximité et l’authenticité, en photographiant de vrais couples et en indiquant depuis combien de temps ils étaient ensemble.
Sans attirer l’attention sur leur produit mais sur leurs égéries, ils ont réussi à faire exploser leurs ventes et à mettre en avant une gamme couple pour les amoureux souhaitant être assortis vestimentairement.
C’est d’ailleurs une agence de communication (Baobaz) qui a soufflé l’idée à la marque.
Et toi ?
Tu es une entreprise de décoration et tu aimes sensibiliser tes clients à avoir un comportement plus éco-responsable.
Dans ton storytelling, tu vas partager ta prise de conscience écologique, comment tu en es arrivé à vouloir la mettre en place dans ton activité. Tu vas parler également de tes ratés (eh oui, on a tous acheté du IKEA et on y réfléchit autrement après utilisation !), tu vas partager tes trouvailles (chouette, une nouvelle marque de peinture safe !)
Tu es une créatrice de robes de mariée inclusives.
Tu vas partager avec ton audience pourquoi c’est important pour toi de voir des hommes porter des robes, pourquoi tu veux voir plus de couples homosexuels sur les photos de mariage, pourquoi tu veux mettre en avant les models curvy ou en situation de handicap.
Ton histoire personnelle a forcément forgé ton caractère et ton approche de ton métier, c’est cela qui fait bouger les codes, c’est cela qui fera adhérer tes futurs clients à ton compte et ton concept.
La sincérité
On va se répéter (et on s’en fout après tout !), mettre en avant son storytelling, c’est juste exprimer qui tu es, en toute honnêteté et transparence.
Si pour toi, c’est important de montrer que tu gères de front ton entreprise et ta vie de famille, oui tu peux le montrer, car ça a du sens pour toi et ça en aura également pour ton audience.
Ne cherche pas à t’inventer une vie différente de la tienne, on t’assure que ce que tu proposes est très intéressant.
Objectif du storytelling
En communiquant ainsi, tu attires à toi des clients qui te ressemblent, qui
sont totalement en phase avec tes principes, tes valeurs et ton histoire. Et
pour le vivre, c’est un réel bonheur !!!
En plus d'être un levier économique (oui, on appuie sur l’affect qui est aussi déclencheur d’achat), c’est surtout un levier pour vivre ton entreprise sereinement. Et l’épanouissement professionnel, ça n'a pas de prix !
Pourquoi se faire accompagner par une agence de communication ?
La principale difficulté que rencontrent nos clients est surtout d’identifier les forces et les valeurs qui font de leur entreprise des joyaux.
Notre œil extérieur, notre écoute active, nos échanges nous permettent très rapidement d’identifier le diamant brut.
On accompagne ensuite nos clients dans la taille du diamant :
Qu’est-ce qu’on accepte de communiquer : parfois, on ne souhaite pas du tout montrer son visage, on peut en faire un atout ! Ai-je envie de montrer ou non ma famille, etc.
Par quels biais on met en place le storytelling : story, reel, publication…
Cet accompagnement stratégique ponctuel est un levier très puissant qui permet de passer de l’anonymat à la reconnaissance dans ton domaine, sur lequel nous serons heureuses d’être à tes côtés.
Commenti